Kilina Crémona

En 2001, Kilina Crémona, danseuse, chorégraphe et pédagogue devenue sourde profonde, est de retour en Rhône-Alpes après dix ans de travail à l’étranger. Elle crée, comme support de ses activités, l’association Kaélli / Les Ateliers Desmaé.

Kilina Crémona, est danseuse, chorégraphe, pédagogue professionnelle depuis 1968. Figure marquante de la danse contemporaine, personnalité reconnue de par son parcours et son travail. elle poursuit une carrière internationale, aux États-Unis, en France, dans les pays de l’Est et en Asie. Elle a créé plus de trente pièces chorégraphiques et remporté de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière : prix de la Composition Chorégraphique des Rencontres Chorégraphiques de Bagnolet, prix AFAA, 1er prix du festival Eurodanse à Iasi (Roumanie), le prix Villa Médicis Hors les Murs (1995 et  2008).

 

FORMATION

  • Née à Paris (France) Kilina Cremona débute sa formation de danse contemporaine avec Karin Waehner (formée par Mary Wigman). Elle étudie la technique Martha Graham avec Anne Mittelholzer (Paris et Londres) et Yuriko Kikuchi (Cologne et New York).
  • Poursuit sa formation artistique à New York auprès des grands maîtres de la danse contemporaine : Martha Graham, Merce Cunningham, Alwin Nikolais (composition), Viola Farber. Etudie également la technique Limon à la Julliard School, avec Betty John et Fritz Ludin.
  • Suit une formation classique auprès de Maggy Black et du Joffrey Ballet. John Cage fut pendant ces années américaines son « parrain artistique ».
  • Etudie à New York les arts du cirque au Big Apple Circus ; le théâtre au Bread & Pupett avec Peter Schumann et à la Mama avec Elle Steward. Travaux de recherche avec Bob Wilson.
  • Lauréate de la Bourse de la Fondation of Contemporary Performing Arts.

INTERPRÈTE

  • Danse avec Merce Cunnigham, Dan Wagoner Dance Company, David Gordon and Group, Meredith Monk Company et Twyla Tharp Dance Company.
  • Danse ses propres chorégraphies depuis 1968.

PROFESSEUR ET PÉDAGOGUE

  • Enseigne pendant cinq ans à l’École de Merce Cunningham (New York, USA)
  • De 1972 à 1980, elle enseigne :
    – en France : aux danseurs de l’Opéra de paris – Théâtre du Silence, Ballet Théâtre Contemporain d’Angers, Théâtre Contemporain de la Danse à Paris, Compagnie Dominique Bagouet à Montpellier ;
    – à l’étranger : Opéras de Cracovie, de Varsovie et de Putnam (Pologne), Opéra d’Izmir (Turquie), Opéra de Chisinau (Moldavie), Opéra de Santiago du Chili, studio Bel Air (direction Martine Epoque, Montréal, Canada) et de nombreuses universités américaines (Sweet Briar College, Virginie ; Colorado Mountain College, Colorado ; Bard College, New York).
  • Crée en 1980 à Lyon, France, l’Ecole de Danse Contemporaine Kilina Crémona et Roger Méguin, lieu de recherche, d’enseignement et de création.
  • En 1994, crée la première classe de formation à la danse contemporaine à Zagreb, Croatie. Grâce au soutien de la Ville de Zagreb, du Ministère Croate de la Culture, des services culturels de l’Ambassade de France en Croatie, de l’AFAA et de la Fondation Soros, cet « entraînement journalier du danseur contemporain » devient en 1996, le centre ATHENA. En 1999, ATHENA bénéficie du soutien de la convention culturelle bilatérale franco-croate. Ce centre international de formation pour la Danse Contemporaine et les Arts de la Scène est un espace d’apprentissage et d’entraînement quotidien aux techniques de la Danse Contemporaine mais aussi un lieu d’échanges culturels, de recherche et de création. De nombreux spécialistes de technique et de style différents, artistes et professeurs viennent y offrir une vision diversifiée de leur approche de la Danse Contemporaine ainsi que leurs expériences et savoir-faire.
  • Développe, de 1994 à 1996, des ateliers de composition et d’improvisation au Théâtre des Jeunes Années de Zagreb.
  • Crée en octobre 1999 une deuxième antenne ATHENA à Split, Croatie. ATHENA devient Centre International des Arts de la Scène, de la Danse et des Arts de la rue. Dans ce cadre, organise le festival de Split en mars 2000.
  • Est nommée directrice de l’Opéra National de Split en janvier 2000. Initie les danseurs de danse classique à la danse contemporaine et réalise la programmation de la saison 2000-2001. Invite de nombreux intervenants étrangers aux stages de formation. Organise en juillet 2000 le Festival des Arts de la rue à Split.
  • Dirige de nombreux stages de technique de danse contemporaine, de composition et d’improvisation en Autriche, Croatie, Slovénie, Hongrie, Bulgarie, Moldavie (Opéra), Roumanie, Ukraine, Mongolie (Opéra d’Ulan Bator) et Pékin.
  • En 2001, parallèlement à la création de sa compagnie Les Ateliers Desmaé, elle fonde sa propre école de danse, et s’installe en 2005 dans de nouveaux studios à Villeurbanne.
  • Depuis 2003 Kilina Cremona est responsable des cours de danse contemporaine de la section Danse Etudes de l’Université Lyon II.

Membre du réseau IETM, Bruxelles (Informal European Theatre Meeting) depuis 1999.

Membre fondateur du réseau DBM (Danse Bassin Méditerranéen) créé en  1998 et comptant 350 membres.

DIRECTRICE DE COMPAGNIE ET CHORÉGRAPHE

  • En 1980, crée à Lyon, France la Kilina Crémona Roger Méguin Cie de Danse.
  • En 1990, sa création Symphonie Solitude remporte le Prix pour la Composition Chorégraphique des Rencontres Chorégraphiques de Bagnolet, France.
  • En 1992, crée à Lyon, France, sa propre compagnie Tangram Danse, avec le soutien du Ministère Français de la Culture, de la Ville de Lyon, de la région Rhône-Alpes et de l’AFAA.
  • Obtient en 1995 le prix Hors les Murs de la Villa Médicis pour son initiative de création de la classe professionnelle de danse contemporaine en Croatie.
  • En 1996, obtient le prix AFAA pour la création d’emplois culturels à l’étranger.
  • En 1997, sa création Murmures remporte le 1er prix du festival Eurodanse à Iasi, Roumanie.
  • En 2001, devenue sourde profonde, elle revient en France et fonde à Lyon sa compagnie Les Ateliers Desmaé. Elle obtient en 2004 une bourse pour l’écriture chorégraphique du ministère de la culture pour ses recherches avec la langue des signes.
  • En 2008, elle obtient le prix Hors les Murs de la Villa Médicis pour son projet de recherches et création entre traditions et modernité en Mongolie.

LES CRÉATIONS

Kilina Crémona a créé près de 30 pièces chorégraphiques dansées dans le monde entier : USA, Canada, Finlande, Allemagne, France, Espagne, Suisse, Suède, Belgique, Italie, Pays de l’Est, Allemagne, Turquie, Maroc, Chine…